• Jeudi 7 mai

    Bonjour !
    Aujourd'hui, à nouveau, une seule fiche d'exercices de lecture :

    Pas de nouveau défi en sciences aujourd'hui. En effet, je vous envoie par messagerie électronique le lien pour regarder la vidéo des machines de Goldberg réalisées pendant les vacances par certains d'entre vous et quelques élèves de la classe de CP de Bègles. Il s'agira de la regarder en entier et d'identifier les chaînes de causalité (à l'oral).
    Je ne mets pas cette vidéo sur une plateforme de partage publique car certains élèves de Saint-Thibault ou de Bègles apparaissent sur leur film. Antoine (le nôtre) a fait une très belle installation pour hisser un drapeau pirate, et qui n'a pas parfaitement fonctionné. Il explique dans le document ci-dessous pourquoi. Il est important de savoir pourquoi ce que l'on fait fonctionne ou non, cela est probablement la partie la plus importante des apprentissages. Vous avez tous été très créatifs, ce fut un régal de recevoir et de visionner ces petits films.
    Bien évidemment, rien ne vous empêche de créer d'autres machines, de les filmer ou non, de les partager ou non, même si le délai que je vous avais donné est passé, ou même si vous en avez déjà réalisé une.

    Voici le courrier que j'envoie aux CP de Bègles, écrite par Clément et Vyctor, et à laquelle j'ajoute l'explication d'Antoine. Cela peut faire l'objet d'un exercice de lecture.

    Si votre enfant veut écrire aux CP de Bègles, il peut encore le faire, j'enverrai les lettres suivantes au fur et à mesure de leur réception. On peut aussi attendre de recevoir une réponse de l'autre classe.

     

    En mathématiques, la semaine prochaine, nous ferons des exercices de préparation à l'addition posée. Pour cela, si votre enfant a vite avancé dans ses mini-fichiers, vous pouvez lui faire faire des exercices ou jeux où il s'agit de composer et décomposer des nombres inférieurs à 100. On décompose en dizaines et en unités, on échange 10 unités contre une dizaine, on dit et on écrit les noms des nombres. Les jeux avec des pièces et des billets s'y prêtent très bien (ex: j'ai un billet de 10 euros et 37 pièces d'un euro. Combien ai-je d'euros ? Comment faire la même somme avec le moins de pièces possible?...).

    En attendant, vous pouvez, si vous ne l'avez déjà fait, réaliser l'activité "L'architecte et le trésor" qui est sur le padlet leçons (colonne Questionner le Monde). Cette activité fait travailler le repérage dans l'espace, et est liée au mini-fichier Code-Décode. Pour travailler cette notion, il y a aussi la bataille navale.
    Enfin, voici aussi des petits jeux en ligne, pour se repérer sur un quadrillage et travailler avec un tableau à double entrée.

    Ici (clic clic).

     

    Pour finir, voici les travaux que Maxence m'a envoyés: son Land Art et la fiche d'exercices de grammaire.

     

    Jeudi 7 mai

    Jeudi 7 mai

    Bon weekend à tous, et à lundi !

     

     

     


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