• Mardi 24 mars

    Bonjour !

    Aujourd'hui mardi 24 mars, vous devez en être à la seconde journée de travail sur "in" dans le manuel de lecture.
    J'ai ajouté un lien (à gauche) "D'autres histoires". Ce sont des histoires pour enfants à écouter (source France Culture). Il y a même plusieurs contes classiques, de Perrault, Andersen,...
    Si j'aime autant les histoires lues, c'est parce qu'elles permettent à l'enfant de créer ses propres images, son propre film. Aujourd'ui, avec mes enfants, nous avons écouté Tom Sawyer et nous étions aussi attentifs qu'au cinéma.

    Point maths:

    Je continue de vous distiller petit à petit quelques outils mathématiques, la méthode que nous utilisons passant principalement par la manipulation et les échanges entre élèves, elle est difficile à transposer à distance.
    A ce propos, pour le mini-fichier Problèmes, si votre enfant éprouve trop de difficultés à résoudre ces problèmes, vous pouvez lui proposer du matériel: des petits objets à compter, des figurines pour "refaire l'histoire",...

    Voici le contenu de notre boîte à problèmes, en classe:

    Contenu d ela boîte à problèmes

    Si ces outils ne suffisaient pas, n'hésitez pas à laisser de côté ce mini-fichier pour le remplacer par des petits problèmes en lien avec votre quotidien, à l'oral. Cela donnera du sens à la résolution de problèmes mathématiques.

    Par exemple: au moment de mettre le couvert, vous donnez à votre enfant 2 verres, et il faut mettre la table pour 5 personnes. Demandez-lui de trouver combien de verres il manque. Ou alors, vous plantez des fleurs, vous avez compté 30 plants, il en reste 5, demandez-lui combien ont déjà été plantés.

    Faites-moi signe si vous vous sentez en difficulté avec l'une ou l'autre des directives d'apprentissage que je vous ai données (rythme trop soutenu, enfant qui s'ennuie, difficulté à vous approprier les outils et documents, incompréhension...). Il est indispensable que chacun se sente à l'aise et rassuré dans son rôle pour que cet enseignement à distance se passe le mieux possible pour tous.

    Aujourd'hui, le défi du jour est une activité en ligne en anglais. Alors j'ai décidé de vous présenter un jeu mathématique assez simple (contrairement à ceux d'hier), issu de la culture populaire britannique. Je vous encourage vivement à le mettre en place à la maison, car c'est un jeu riche.

    Le jeu s'appelle Shut the box (Fermez la boîte) ou jeu du Trac en français. Il serait apparu en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle et aurait connu un regain de popularité dans les pubs anglais dans les années 60.

    C'est un jeu de hasard raisonné. 

    Ce jeu de dés simple permet de développer la réflexion et incite les joueurs à mettre en place une stratégie de calcul. Il permet de travailler la décomposition additive des nombres* . Les règles pouvant évoluer en fonction des possibilités de chaque enfant, il est important de bien définir la règle du jeu dès le départ.
    *La décomposition additive des nombres, c'est la manière de "faire un nombre" grâce à une addition. Par exemple, pour faire 5, je peux faire 2+3, ou 1+4, ...

    En CP, il est très important de comprendre ces relations entre les nombres et d'en mémoriser le plus possible, afin d'être capable de calculer rapidement, d'éviter de longs temps de recherche.

    Pour aider les élèves qui n'ont pas encore mémorisé les décompositions additives des nombres inférieurs à 12, voici un mini-livre à plier qui pourra servir d'aide pendant le jeu (votre enfant peut compléter les 2 dernières pages).

    Télécharger « Décompositions additives.pdf »

     

     

     

    Règle du jeu à imprimer:

    Télécharger « Shut the box - Jeu du Trac.pdf »

    Avant de passer au défi du jour, je suis heureuse de vous présenter le superbe dessin de Paul, qui a participé au défi architecture d'hier. Bravo Paul !

     

     

    Mon Petit Quotidien du mardi 24 mars:

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6177.pdf »

     

    Le défi en anglais, à réaliser en ligne:

     

     

     
    Fait avec Padlet

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :