• Mardi 7 avril

    Bonjour,

    Avant de commencer le travail, je tiens à préciser les raisons pour lesquelles je demande à vos enfants de partager avec leurs camarades et avec moi des photos de leur travail.

    Mardi 7 avril

    Il s'agit de maintenir un lien SCOLAIRE entre eux. Certains maintiennent un lien amical en privé, et c'est indispensable en cette période difficile pour chacun. Toutefois, cela ne remplace pas le lien scolaire.

    Les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour fonctionner "comme en classe", mais on peut essayer de s'en approcher, même imparfaitement.

    En classe, tous les élans des élèves qui veulent présenter leur travail sont encouragés, sans jugement sur le travail présenté, ni de ma part, ni de la part des autres élèves. Personne n'a à rougir de son travail ni de ses progrès, ni non plus de ses erreurs. Montrer son travail, c'est aussi une manière d'échanger, d'apprendre, de se connaître. Certains sont très à l'aise en sport, d'autres ont une écriture exemplaire, d'autres ont l'esprit si vif que toutes les questions trouvent une réponse à la seconde même où elles sont posées, d'autres parlent avec aisance et sans timidité,... Ce sont ces différences qui font la richesse de notre classe. Grâce à ces différences, nous poursuivons tous un cap commun, chacun ayant son rôle à jouer. Et c'est pour que ce cap commun continue d'exister a minima que je propose à vos enfants de montrer leur travail par le biais de ce blog.

    Il est hors de question que je refuse de publier le travail d'un de mes élèves: ni pour sa qualité (jugée trop bonne ou pas assez, quelle drôle d'idée !), ni pour sa fréquence (personne ne montre trop ou trop peu, chacun avance à son rythme). La seule raison pour laquelle je pourrais ne pas publier une image serait l'apparition de l'enfant sur l'image, pour le protéger. Or dans ces cas-là, j'essaie de flouter ou de rogner l'image quand c'est possible.

    Je sais que certains d'entre vous sont peu disponibles, travaillent ou télétravaillent, d'autres encore sont peu à l'aise avec l'outil numérique. Je le comprends et ne reprocherai à personne de n'avoir pas envoyé de photographie de poisson ou de lapin pour ces raisons, ni ne laisserai aucun élève, à notre retour, le reprocher à un camarade.

    Ce que je trouverais regrettable serait que vous ne vous autorisiez pas à envoyer un travail que votre enfant aurait plaisir à montrer à ses camarades parce que vous ne le jugeriez "pas assez bien". Aucun travail dont on est fier ne mérite ce qualificatif. Tout effort mérite d'être valorisé. D'ailleurs, pas plus que vos enfants n'ont à avoir honte de leur travail vous n'avez à avoir honte pour eux. Ce n'est pas ce qu'on apprend en classe.

    J'ai vu des progrès extraordinaires chez chacun de vos enfants, lorsque la technologie nous a permis d'échanger; je vous en remercie et vous en félicite, autant que vos enfants.

     

    Enfin, vous pouvez aussi m'envoyer du travail à regarder en me précisant que vous souhaitez que cela reste privé. Cela me permet d'encourager personnellement votre enfant à poursuivre ses efforts, dans le respect de son besoin ou non de montrer aux autres ce qu'il a fait.

     

    Ceci étant dit, passons au travail du jour. 

    J'ai créé un "padlet" qui regroupe tous les documents écrits ou vidéos pouvant vous être utiles. Il est organisé en colonnes : lecture écriture, mathématiques (mini-fichiers, leçons et documents d'aide ou de travail), jeux mathématiques, arts, sciences, anglais, sport.

    Dans chaque colonne, vous trouverez des leçons en vidéo (tirées du site Les Fondamentaux) et les différents outils que je vous transmets jour après jour ici. Cela ne remplace pas ce que je mets ici, mais le répertorie de manière organisée, non chronologique. Ainsi, si vous avez vu passer un document il y a 10 jours, pas besoin de rechercher fastidieusement dans quel article il était.

    Si certaines vidéos des Fondamentaux ne vous disent rien, c'est que nous les avions vues en classe.

    J'ai cependant ajouté les vidéos sur les nombres de 70 à 99, qui n'ont aps été visionnées en classe.

     

     

    Voici le lien vers ce padlet (lien que je mets également dans la rubrique Liens, à gauche) :

    https://padlet.com/lognepde3/8r2vddtf4hus

    Mardi 7 avrilMardi 7 avril

    Aujourd'hui, quelques supports mathématiques permettant aux élèves de réviser les tables et les compléments à 10 (c'est-à-dire toutes les manières de faire 10, par addition). Tout n'est évidemment pas à faire aujourd'hui, mais petit à petit.

     

    Pour la 3ème séance d'anglais, un peu de civilisation (nous avons vu hier que les Anglais avaient une reine, qui est-elle ? A quoi sert-elle ?) et la révision des nombres grâce à un nouveau jeu de cartes : le snap.

     

    Et maintenant, place à votre travail :

    Jade, Charlie et Thibault ont joué le jeu de Lewis Carroll avec Humpty Dumpty et des lapins articulés (appelés Rosalie et jojo Lapin).

    Thibault nous montre aussi son travail sur les points à relier (quelle rapidité!) et Nayéli nous présente la couverture et la dernière page de son journal de bord.

    Mardi 7 avril Mardi 7 avril 

    Mardi 7 avril

    Mardi 7 avril

     

    Mardi 7 avril

     

    Et aujourd'hui, Mon Petit Quotidien nous parle de Japon et de Jeux olympiques.
    D'ailleurs, et cela devait être une surprise : lorsque nous rentrerons en classe, nous aurons sûrement reçu une lettre d'un écolier du Japon qui s'appelle Ryu-François.

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6189.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :