• Vendredi 27 mars

    Bonjour les CP et leurs parents!

     Pour commencer cette dernière journée avant le weekend, comme promis, quelques astuces pour travailler la motricité fine (ce qui permet à l'enfant d'améliorer son écriture).

    Il n'est pas suffisant (de plus, ce n'est pas toujours très motivant) de faire des lignes à n'en plus finir pour avoir une belle écriture. Certes, l'entraînement est nécessaire, mais il doit rester court, même quotidien. Si votre enfant écrit hors des lignes, trop gros, trop petit, il peut y avoir plusieurs raisons à cela: un problème de vue (Elsa a fait de considérables progrès en écriture depuis qu'elle porte des lunettes de vue), un problème de repérage dans l'espace, sur les lignes, ou encore une motricité qui ne s'est pas encore assez épanouie. C'est ce dernier point que je vous propose d'exercer, grâce à des activités "agréables". Vous pouvez proposer à votre enfant de jouer avec de la pâte à modeler, d'enfiler des perles (de plus en plus petites) pour faire des bijoux, de trier des petits objets (lentilles mélangées "par accident" à du riz, par exemple), de faire du tissage, de faire de la couture ou de la broderie, de réaliser des tableaux en perles à repasser, d'utiliser un tournevis,...toutes ces activités de précision contribuent à améliorer la motricité de l'enfant.

    Pour les enfants qui ont du mal à se repérer sur les lignes, on peut utiliser le document terre-herbe-ciel-feu, ainsi que la vidéo des lettres animaux (cliquer sur le texte en surbrillance). Attention, toutefois: cette astuce provient de Québec où les enfants n'écrivent pas en "attaché"  (qui s'appelle "cursive" dans notre jargon de professeurs) mais en script. Il leur manque la lettre qui est à la fois singe et girafe: le "f".

    Confusion b/d/p/t: vous trouverez un jeu de l'oie (à imprimer) chez Lutinbazar.

     

    Mathématiques: d'abord, Paul vous propose un défi. il m'a envoyé cette photo avec cette question:

    "Combien ai-je de billes ?"

    A vos réponses! Vous pouvez me les envoyer par mail ou SMS, je les publierai lundi.

    Vendredi 27 mars

    Ensuite, un nouveau jeu, pourtant très ancien : la merelle, aussi appelée jeu des moulins, voire marelle. Vous l'avez probablement croisée dans des boîtes de jeux classiques comme celle-ci:

    Vendredi 27 mars

    C'est un jeu de stratégie à deux. Les jeux de stratégie et de placement permettent à l'enfant de se repérer dans l'espace et d'anticiper leurs actions ainsi que leurs conséquences. Il s'agit d'encourager l'enfant à réfléchir sur les coups suivants, ce qui est une compétence que l'école veut développer.

    On raconte que ce jeu existait déjà à l'époque des Romains, pendant l'Antiquité. J'ai découvert la règle de ce jeu en visitant le site de la bataille de Crécy avec mes enfants, il y a juste deux ans. La bataille de Crécy a eu lieu en 1346, à l'époque des chevaliers, à Crécy-en-Ponthieu, dans le nord de la France. Cette bataille marque le début de la Guerre de Cent Ans. Tu peux faire des recherches sur cette guerre, si ça t'intéresse. Je reprends donc: alors que nous visitions le musée de la bataille de Crécy, on nous a montré des blocs de pierre qui avaient été retrouvés sur le site et qui prouvaient que les soldats de l'époque jouaient déjà à ce jeu. 

    Vendredi 27 mars

                 Alors, comme je n'étais pas loin de la mer, j'ai ramassé des galets et les ai peints. Je n'ai pas encore fabriqué le plateau, alors je te l'ai dessiné sur ma table, avec un crayon qui s'efface à l'eau. Comme tu peux le voir, il y a 3 carrés les uns dans les autres, et 4 lignes. Là où se croisent les lignes et les carrés, il y a des points, en plus des points à chaque coin de carré (qui ne sont pas reliés entre eux par une ligne droite).

    Vendredi 27 mars

    Voici la fiche-règle:

    Télécharger « Jeu de merelle.pdf »

    La fenêtre des copains: Lucy et Méline ont fabriqué des gnomons, comme c'était proposé dans un des défis d'hier. Méline a dit: "La Terre tourne et le Soleil aussi. C'est pour cela que les ombres ont bougé". Qu'en penses-tu? Es-tu d'accord avec Méline? Pourquoi? As-tu mesuré la taille des ombres, si, toi aussi, tu as fait cette expérience? Qu'as-tu remarqué ?

    Vendredi 27 mars

    Vendredi 27 mars

    Et pour finir, le défi qui bouge, et Mon Petit Quotidien.

    Un nouveau défi-récré imaginé par une classe de CE1:
    Il faut se déplacer le mieux possible, le plus vite possible, avec parfois des obstacles, avec un sac rempli de graines (ou de riz, de Lego, de petits graviers,...) sur la tête, sans le faire tomber. On a bien sûr le droit d'ajouter des difficultés et de prendre en photo le parcours qu'on a créé pour donner des idées aux copains.

    Télécharger « Défi-récré porteur de sac déplacement et équilibre.pdf »

    Tiens, c'est drôle, Le Petit Quotidien parle de changement d'heure et de cadran solaire...

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6180.pdf »

    N'hésitez pas à faire comme Paul: à proposer des jeux, défis, énigmes et exercices à vos camarades sur ce blog. Vous pouvez envoyer des défis en anglais, en sciences, en maths, en lecture, en écriture, en sport, en arts visuels, en musique, en poésie,...

    A lundi pour un défi mandala de récup' avec Jojo et Lili !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :