-
Transition...passer du blog de confinement à un outil sporadique de partage de ressources. Aujourd'hui: visite de Londres et pop up postcards !
Transition...passer du blog de confinement à un outil sporadique de partage de ressources. Aujourd'hui: visite de Londres et pop up postcards !
Au printemps 2020, j'ai créé ce blog pour pallier rapidement toutes les difficultés que notre ENT traversait, pour que tout le monde soit rapidement rassuré, la maîtresse était toujours là, pour garder le contact avec familles et élèves, partager le travail à faire, les documents nécessaires, les réalisations d'élèves, leurs réactions au travail des uns et des autres, etc.
C'était un blog d'urgence.
Aujourd'hui, je me dis qu'il peut servir encore un peu, quand je passe du temps à créer des supports d'apprentissage qui pourraient intéresser des collègues..
Bien sûr, je ne suis pas une maîtresse qui publie 4 ressources par jour, je n'inonderai pas le web de mes lumières, mais je vais l'utiliser quand même pour mettre en ligne le fruit de certains travaux et de certaines réflexions.Cette année, pour de multiples raisons médicales, j'ai dû rester chez moi dès novembre.
J'ai d'abord cru que je reviendrai vite en classe, mais que nenni, il me faudra attendre septembre 2021.
J'ai profité des premières semaines de ce confinement forcé pour peaufiner des outils pour mes élèves et ma classe, puis en mars, j'ai commencé à donner des cours particuliers à une jeune collégienne de mon voisinage, deux fois par semaine, bénévolement bien entendu.
En fin d'année scolaire, sa professeure d'anglais lui a réclamé une carte pop up/fiche d'identité d'un monument londonien, en vue de faire un livre collectif.Drôle de surprise mais nous nous sommes toutes deux prêtées au jeu.
Alors je me suis dit que cette idée était drôlement chouette et qu'il serait dommage de ne pas formaliser ce travail. D'autant plus qu'il peut être effectué en CP, d'une certaine manière, comme en 6ème, d'une autre manière.
Voici donc un petit manuel de cartes pop up "Visit London". A vous de construire les séquences correspondantes, ou de modifier les documents suivants pour sanctionner l'une ou l'autre de vos séquences en anglais.Voici une série de fichiers fonds/rabats/monuments à agencer comme vous le souhaitez, et qui vous permettront de proposer à vos élèves différents visuels, selon que vous voudrez que chacun revienne avec sa propre carte (penser à coller une carte/feuille extérieure) ou que vous voudrez fabriquer un livre-objet collectif, pour la classe suivante, pour exposer au CDI, ... N'hésitez pas à m'envoyer vos propres dessins, si vous acceptez que je les partage gratuitement, je ne me sentais pas capable d'aller plus loin en dessin, Hyde park et Westminster Palace m'ont semblés insurmontables.
Enfin, pour bien comprendre comment construire facilement un pop up, voici un petit tuto en vidéo:
J'espère que cela pourra servir, au moins inspirer. Rien ne sera mieux abouti qu'un création d'élève, de A à Z, et sans modèle prémâché.
-
Commentaires