• Bonjour !

    Pour commencer cette semaine, 2 jeux pour travailler les mathématiques, 2 nouveaux mini-fichiers de mathématiques, pour les enfants qui ont terminé un ou plusieurs des leurs, le défi du jour, et le dernier numéro de Mon Petit Quotidien.

    Précision "Journal de bord": dans le document que je vous ai transmis, il y a une page intitulée "Aide à l'écriture". Il ne s'agit pas de mots que l'enfant doit apprendre, mais bien d'un répertoire orthographique qui lui permet d'écrire sans faute un mot dont il aurait besoin pour écrire sa phrase.
    Exemple: L'enfant veut écrire "Aujourd'hui, j'ai sauté à la corde". Nous n'avons pas appris à écrire "Aujourd'hui". L'enfant peut trouver le modèle du mot dans la page "Aide à l'écriture". Cette liste n'est pas exhaustive, mais répertorie beaucoup de mots qui peuvent lui être utiles.


    Le premier jeu, Can't stop, est un jeu qui permet, à force de répétition, de mémoriser une partie des tables d'addition (tout comme le jeu de l'oie, et autres jeux traditionnels avec des dés). Pour un enfant de CP, je vous recommande de n'utiliser que 2 dés. Vous passerez à la version complète avec 4 dés seulement si votre enfant est à l'aise. La version à 4 dés met davantage l'accent sur le raisonnement stratégique, puisque l'enfant doit choisir l'option qui présente le plus de chances pour lui de pour continuer à jouer puis gagner.

     

    Et si je n'ai pas de dé à la maison?

    Lundi 23 mars

     

     

    Voici 2 possibilités:
    - utiliser des dés virtuels, à cette adresse (cliquer, puis lancer les dés en ligne).
    - écrire les nombres de 1 à 6 sur les 6 faces d'un crayon qu'on fera rouler dans ses mains avant de le laisser tomber sur la table: on lit le résultat sur la face du haut. Ici, c'est 3.

     

     

     

     

    Can't Stop:

    Télécharger « Can't stop plateau.pdf »

    Télécharger « règles Can't stop.pdf »

     

     

    Le second jeu, pour travailler la réflexion et la stratégie: un jeu traditionnel africain appelé tantôt awale, tantôt mancala, aux règles simples, très facile à fabriquer avec une boîte d'oeufs (x12) et des billes, ou graines. Lili et Jojo vont vous l'expliquer.
    Ce jeu étant très répandu sur le continent africain, il en existe plusieurs variantes. Je vous propose une manière de jouer, parmi d'autres.

    Règle à lire si Lili et Jojo n'ont pas été assez clairs :

    Règle de l'awalé, mancala ou wari

    Lundi 23 mars

    Les mini-fichiers de mathématiques:

    Télécharger « le-billard-cp mini fichier à imprimer en mode livret.pdf »

    Télécharger « sudoku_1 mini fichier à imprimer en mode livret.pdf »

     

    Défi n°3 Architecture

     

    Le défi n°3 est un défi artistique. Il s'agit de créer une oeuvre après avoir étudié le travail de l'architecte autrichien Hundertwasser. Tu peux, au choix, le faire en pâte à modeler, ou faire un dessin. Tu peux demander à tes parents de prendre ton travail en photo et de me l'envoyer. Ainsi, je publierai ton oeuvre dans l'article de demain pour le montrer aux copains (ou un autre jour, si tu l'envoies plus tard).

    Si tu veux, un adulte peut t'aider à te promener virtuellement autour de ce monument, en suivant ce lien (cliquer).

    Lundi 23 marsLundi 23 marsLundi 23 mars

     

    Le défi n°3 à télécharger:

    Télécharger « Die Waldspirale - Hundertwasser (à imprimer en mode livret).pdf »

    Et si je n'ai pas de pâte à modeler? Tu peux en fabriquer en suivant l'une ou l'autre de ces recettes simples, non toxiques, et sans cuisson:

    Télécharger « Recettes pâte à modeler.pdf »

     

     Mon Petit Quotidien du 23 mars 2020:

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6176.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour!

    Alors pour commencer, voici le défi du jour, par Christophe Lemaître:

    Tu peux t'entraîner plusieurs fois sans te chronométrer, puis faire 5 essais chronométrés. Tu peux écrire ton meilleur temps dans ton journal de bord, sur une ptite croix dessinée.

    Mais qui est Christophe Lemaître? A toi de chercher!

     

    Et Mon Petit Quotidien du jour:

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6174.pdf »

     Et quelques idées pour travailler en maths, en dehors-des mini-fichiers.

    Vous connaissez la chanson...rien de tel que les jeux.
    Aujourd'hui, quelques exemples de ce que l'on peut faire avec un simple jeu de 52 cartes (en fin d'article):

    La Cabane à idées - Jeux de cartes

     

    Bon weekend à tous et à lundi avec Lili et Jojo !


    votre commentaire
  • Bienvenue !

    Puisque tout semble se ralentir, jusqu'à l'état des connexions internet, voici un petit blog sans autre prétention que celle de maintenir le lien entre l'école et les familles, et d'assurer ainsi la continuité pédagogique.

    Je profite de ce média pour vous remercier, tous et chacun, de votre implication, de votre patience, de tout ce que vous faites à la maison ou dans vos métiers, en cette période singulière.

    Merci de ne pas diffuser le lien vers ce blog, qui disparaîtra à la fin du confinement. 

    Espérons que ce canal fonctionne mieux que les précédents!


     

    Présentation du travail quotidien: 

    Télécharger « Plan de travail.pdf »

      A gauche, sous l'étiquette "Liens", vous trouverez différentes ressources: pour télécharger les documents de travail (fiches Taoki, fiches de sons,...) mais aussi vers des sites éducatifs de confiance et de qualité. Je vous rappelle que pour Taoki, nous travaillons avec l'édition 2017. Je vous recommande les fichiers en pdf, qui s'ouvrent sur tout type de matériel.

     

    Modèle, aide à l'écriture et notice pour le journal de bord:

    Télécharger « JOURNAL DE BORD.pdf »

     

    Lecture cadeau, en épisodes: Les minuscules, de Roald Dahl:

    Télécharger « Les Minuscules Roald Dahl.pdf »

     

    Activités facultatives du jour

    Défi n°1 "De quoi une graine a-t-elle besoin pour devenir une plante?"

    Télécharger « Carnet de chercheur défi sciences n°1.pdf »

     

    Mon Petit Quotidien du 19/03/20

    Télécharger « Mon Petit Quotidien 19 mars 2020.pdf »

     

     

     Pour toute question, utiliser le formulaire de contact ou me contacter sur mon adresse professionnelle.


    votre commentaire