• Re-bonjour !
    Voici 2 fichiers de problèmes mathématiques, avec des Playmobil (encore).

    Les 2 fichiers contiennent les mêmes problèmes, et sont de même difficulté mathématique. Il est important que l'élève lise seul, le plus possible, et comprenne seul également. On peut l'inviter à répéter la phrase ou le mot depuis le début, à haute voix, pour faciliter sa compréhension.


    Seule la mise en forme change : 

    Mardi 2 juin bis

     

           D'autre part, voici un document à lire et à comprendre (également en 2 versions: noir pour les lecteurs fluides, couleurs pour les lecteurs qui ont plus de difficultés), sur l'histoire du cinéma, en lien avec le travail que nous avons fait en sciences. Cet exercice de lecture peut remplacer la lecture de l'histoire de Taoki, surtout s'il vous semble que l'enfant est plus motivé par la découverte du cinéma que par Hugo, Lili et Taoki.
    Ce travail peut être effectué sur plusieurs jours, je donnerai le second épisode vendredi soir (pour ceux qui voudraient connaître la suite ce weekend), mais encore une fois, s'il vous faut plus de temps: prenez-le !

    Jeudi, je proposerai aux élèves de fabriquer un théâtre d'ombres, pour accompagner cette découverte.

     


    votre commentaire
  • Bonjour,
    Rendez-vous aujourd'hui dans Taoki, aux pages 110 et 111 pour découvrir une nouvelle manière de faire le son [o]. Les 2 jours de travail dédiés à ce son sont aujourd'hui et jeudi, si bien que je vous donnerai la suite vendredi matin.

    Télécharger « Fiches_Taoki_EAU.pdf »

    J'ajouterai dans la soirée un fichier de problèmes mathématiques à lire seul, ainsi qu'un exercice de lecture sur l'histoire du cinéma, en lien avec le travail de sciences sur les ombres.

    Jeudi, vous aurez la prochaine leçon sur les pronoms (je laisse le temps à ceux qui retournent en classe de faire la dernière), ainsi qu'un travail d'écriture/sérigraphie découlant de l'histoire Il était plusieurs fois une forêt.

    Pas de classe virtuelle ce mardi, je vous envoie vers midi le planning des leçons de la semaine. J'essaierai d'ajouter au moins un créneau en début d'après-midi.

     

    Je cherche des exercices faciles à mettre en place à la maison pour les élèves qui continuent de confondre des sons.

    En anglais, je vous propose de réviser nos connaissances sur la météo avec cette séance weather report. Il n'est pas nécessaire d'apprendre la chanson, mais l'écouter est vivement conseillé. On peut demander à l'enfant de repérer les formules servant à exprimer la météo, à l'écoute.
    On retiendra aussi les mots today et tomorrow (aujourd'hui et demain).

     

    Weather Report - My teacher is six

     

    Et pour finir, voici 2 nouveaux portraits à ajouter sur notre "Dessin de classe".

    Mardi 2 juin Mardi 2 juin

     

    Bon courage à tous !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour !
    Un défi "Bouge et compte" en sport aujourd'hui. Et Louane qui se rêve en petit rat de l'Opéra.

     

    Le défi sportif a pour objectifs de bien ancrer la mémorisation des nombres de 1 à 100 et de mettre l'enfant dans des situations d'exercice soutenu, répété. Cette fois, c'est véritablement un défi puisque fin juin, je remettrai des médailles aux participants.
    Lisez bien la première page et posez-moi les questions que vous vous posez.

    Télécharger « Objectif 100.pdf »

     

    Et le "Plus tard quand je serai grande" de Louane :

     

    Bon weekend à tous !


    votre commentaire
  • Bonjour, aujourd'hui, nous abordons d'autres manières d'écrire le son "in".
    Voici les fiches d'exercices:

    Télécharger « Fichier Taoki EIN_AIN_AIM.pdf »

    Une des difficultés des sons dont la dernière lettre est le "n" est que lorsque les lettres sont suivies d'une voyelle, ils ne font pas le même son. Il faut donc à la fois les lire globalement, pour associer les sons, mais aussi regarder ce qui vient derrière.
    Beaucoup d'entraînement permettra de reconnaître rapidement les différentes situations.

     

    En maths, je vous joins 2 fichiers.
    La premier est un répertoire de problèmes. L'enfant peut le faire à la suite de son premier mini-fichier, ou en remplacement. les situations ont été inventées par d'autres élèves de CP, avec des Playmobil. On avance à son rythme dans ces problèmes.

    Télécharger « PLAYMOBLEMES INVENTES PAR CP.pdf »

    D'autre part, je donne à tout le monde un problème en plusieurs étapes, dont j'ai parlé aux élèves qui ont assisté à des classes virtuelles de mathématiques en début de semaine. Vous pouvez attendre que votre enfant ait participé pour lui proposer ce problème.

    La semaine prochaine, les enfants auront un nouveau fichier de problèmes de ce type, sans les étapes intermédiaires, afin de préparer la soustraction posée. Il se peut que votre enfant remarque immédiatement qu'on peut poser une soustraction de la même manière qu'une addition (sans retenue).

    Télécharger « Problèmes de billes.pdf »

     

    En sciences aujourd'hui, nous poursuivons notre travail de découverte et d'étude des ombres et de la lumière, tout en préparant de futures lectures sur la naissance et l'histoire du cinéma. Les ceintures jaunes ou oranges de lecture aborderont ce sujet.

    Télécharger « Jeux d'ombre - 2.pdf »

     

    Et en préparation de la troisième séance sur les ombres (la création d'un théâtre d'ombres), vos enfants peuvent visionner l'un des épisodes de ce film, fait "à la manière d'un théâtre d'ombres", par Michel Ocelot (Kirikou).

     


    votre commentaire
  • Bonjour, voici 2 vidéos qui étaient hier inaccessibles, pour bien appréhender le son fait par J et G:

     

    Et une autre pour G qui fait le son G, comme dans gredin ou guitare:

     

    D'autre part, je vous lance un défi lecture : les enfants de l'école de Bègles nous ont écrit une lettre collective. Ils nous racontent leur retour en classe.
    Vous pouvez vous entraîner à la lire à haute voix, puis vous enregistrer et m'envoyer l'enregistrement.

    A vous de choisir si vous vous sentez capable de lire une phrase ou plusieurs. Vous m'enverrez vos enregistrements sur un lien de dépôt que je donnerai à vos parents sur demande.

     Il y a 3 documents, j'ai retapé la lettre pour faciliter la lecture :

     

    Exercice de grammaire à partir de cette lettre: trouver et entourer les pronoms personnels que vous connaissez, puis dire de qui ils parlent.

     

    Enfin, vous pouvez réviser les couleurs et les chiffres en anglais.

     

    Voici de nouveaux portraits pour la photo de classe, c'est très réussi, je vous reconnais bien ! J'ai hâte de vous réunir tous ensemble !

    Mardi 26 mai Mardi 26 maiMardi 26 mai

     


    votre commentaire