• Bonjour et bon lundi à tous,

    Pour commencer, voici les pages du fichier d'exercices correspondant à ces 2 jours :

    Télécharger « Fichier Taoki GU_GE.pdf »

    La difficulté de la lettre "G" est qu'elle ne produit pas le même son selon qu'elle est placée devant une consonne ou devant certaines voyelles.

    Il faut donc regarder quelle lettre la suit pour savoir quel son est produit, on ne peut pas décoder lettre à lettre: 

    • si c'est une de ces voyelles, elle fait le même son que le "j": E - I - Y
    • si c'est le "n", elle fait "gn" comme dans "agneau" ou "règne"
    • devant toutes les autres lettres, elle chante "g" comme dans "gâteau"
    • pour faire " g" comme dans "gâteau" devant "i" ou "e", il faut glisser la lettre "u" alors muette: guide, bague, guerre,... 
    • à l'inverse, pour faire "ge" comme dans "Jade", devant les voyelles A-O-U, on ajoute un "E" muet: comme dans plongeoir, nageoire,...

    En mathématiques, je ne donne pas de nouveau travail, si vous avez terminé tous les fichiers et toutes les fiches, vous pouvez donner à votre enfant ces additions à faire en ligne, puis à poser:

    • 52+26
    • 37+2 dizaines
    • 3 dizaines +6 unités, +21
    • 4 unités + 40 + 3 dizaines + 5

     

    Enfin, voici un nouveau travail en arts visuels, pour faire un tableau collectif pour la photo de classe:

    Aller voir le lien que je vous ai envoyé par courriel, imprimer la photo de votre enfant* (format photo d'identité), la coller sur le cadre du document ci-dessous, puis demander à l'enfant de se dessiner autour de son portrait, comme il s'imagine quand il sera grand (cf. exemple ci-dessous). Il est bien sûr possible d'y mettre des couleurs.

    *certains enfants étaient absents: Antoine, Armin, Thibault

    M'envoyer le dessin afin que je complète la "photo de classe" n°2.

     

    Télécharger « Plus tard quand je serai grand(e).pdf »

    Lundi 25 mai

     

    Ambre m'a envoyé son portrait avec un élastique bleu dans les cheveux, à vous maintenant !

    Lundi 25 mai

     


    votre commentaire
  • Bonjour,
    Comme chaque mardi depuis trois semaines, voici la nouvelle séance de grammaire et sa fiche d'exercices. Elles portent aujourd'hui sur les pronoms personnels il et elle, et nous verrons leurs formes au pluriel la semaine prochaine:

     

    J'ai commencé à lire vos réponses au questionnaire Aide personnalisée en lecture
    Afin de motiver chaque enfant, je propose de leur faire passer des ceintures de lecture, classées comme au judo, par couleurs, à partir de la semaine prochaine. Chaque ceinture gagnée leur sera envoyée par la Poste, comme un petit diplôme, et correspondra, non pas à un niveau, mais à un objectif personnel que nous aurons fixé ensemble.
    Il y aura évidemment d'autres récompenses pour les progrès en mathématiques, dès que j'aurai collecté vos réponses.

    Chaque élève, quel que soit son niveau, et qu'il soit retourné en classe ou non, pourra gagner ces ceintures.
    Il ne s'agit pas de faire un concours entre élèves pour savoir qui a collecté le plus de récompenses, mais bien de récompenses individuelles, sanctionnant des efforts personnels. 

    Tout travail mérite salaire !

    Mardi 19 mai Mardi 19 mai

     

    En anglais aujourd'hui, je propose à ceux qui en trouveront le temps de poursuivre l'apprentissage des couleurs, grâce au support conçu par Michael Pony Tail, enseignant spécialisé dans l'apprentissage de l'anglais.

    C'est ici (clic clic)

     

    Enfin, je mettrai en ligne sur le padlet Leçons et ressources (clic clic), en fin de journée des exercices de maths qui devraient débloquer certains élèves face aux additions (posées ou non) et problèmes additifs.

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour !

    En ce début de semaine, certains élèves vont retrouver le chemin de la classe. 

    Ils vont continuer Taoki là où, théoriquement, nous en sommes, Mme Ducat ajustera en fonction des besoins des élèves :

    Télécharger « Fiche Taoki_eu_oeu.pdf »

     

    Et en mathématiques, chaque élève de retour en classe a un fichier de révisions/entraînement que je vous donne aussi. Selon les progrès de chaque enfant, ce fichier peut être fait en quelques jours ou en quelques semaines. Je vous propose donc d'y jeter un oeil, d'avancer tranquillement avec votre enfant. D'ici la fin de la semaine, vous pourrez m'indiquer les pages et numéros d'exercices que votre enfant trouve difficiles. En fonction de vos réponses, j'organiserai pour la semaine prochaine des petits groupes de remédiation, en classe virtuelle (4 élèves par groupe). Ces cours dureront 30 minutes au maximum, les cours de la semaine passée ayant duré un peu trop longtemps pour les élèves.

    Télécharger « Maths révisions entraînement.pdf »


    De la même manière, en lecture, je proposerai aussi des temps de soutien aux élèves qui en ont besoin. Je vous envoie dans la journée un questionnaire, par mail, pour cibler les besoins individuellement.

    D'autre part, une maman m'a envoyé un fichier "Je lis je fais" permettant de travailler la compréhension en lecture, de façon ludique. L'enfant essaie de lire seul les consignes, de les comprendre, puis il les applique.
    Et je vous joins un fichier de travail-jeu en mathématiques.
    Ne dévorez pas tous ces supports, et ne vous sentez pas obligés de les utiliser, ce sont des propositions de travail complémentaire.

     

    Enfin, en arts visuels, puisque nous ne pourrons pas, cette année, faire de photo de classe, je vous propose de vous dessiner de la tête aux pieds, en ne coloriant que vos cheveux et votre peau, sur une feuille de format 29,7 cm x 10,5 cm (demi A4 dans le sens de la longueur). Vous écrirez votre prénom en-dessous.

    J'assemblerai vos dessins sur un fond coloré (une plage ? la montagne ? une aile d'oiseau ? l'intérieur d'un coquillage ?) et vous proposerai une impression de qualité (sur beau papier), sans marge financière. Ce serait vraiment chouette que tout le monde participe ! Je demanderai aussi à Ophélie et à Marine de participer, afin que nous soyons vraiment au complet.
    Il est préférable d'envoyer l'image scannée, mais une photo prise avec un smartphone, sous un bon éclairage, fera l'affaire.
    Voici mon essai :

    Lundi 18 mai

     

    Et pour finir, nous avons reçu de nouvelles lettres des élèves de l'école de Bègles:

    Lundi 18 mai

    Lundi 18 mai

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui, j'ai beaucoup de choses à vous proposer:

    la leçon de calcul posé, des exercices de calcul réfléchi, une activité pour découvrir une histoire très très ancienne et un jeu géométrique chinois, avec l'aide de Charlie: le tangram. Sans oublier une activité pour continuer de bouger et d'apprendre à utiliser tous les muscles de son corps.
    Et enfin :  tous vos travaux que je n'ai pas eu le temps de publier hier.
    Je publierai vos travaux et le tangram cet après-midi, car la préparation du retour en classe et les visioconférences m'ont beaucoup occupée. 

     

    Calcul réfléchi, leçon et fiche d'exercices. La leçon est pour ceux qui n'auront pas pu assister à une classe virtuelle, les exercices sont pour tout le monde.
     Les exercices ne sont pas à faire d'un coup, mais un peu chaque jour, comme un entraînement.

     

    Vendredi 15 mai

    Une histoire très très vieille, apprendre à se repérer dans le temps long, remplir sa valise d'histoires :

     

    Et pour bouger avec des chaises, voici plusieurs défis sportifs à effectuer petit à petit, au fil de la semaine. Si vous êtes fiers de vous et de vos prouesses, en équilibre ou en mouvement, envoyez-moi des photos ou des vidéos, je les publierai comme les machines de Goldberg, avec un lien privé et secret.

    Télécharger « Variations_pour_une_chaise.pdf »

    Vendredi 15 mai Vendredi 15 mai

    Vendredi 15 mai

     

    Charlie a fabriqué un tangram. C'est une sorte de puzzle chinois qui permet d'inventer des silhouettes, ou de reproduire des figures.

    Voici celui qu'elle m'a envoyé, elle vous lance le défi d'en fabriquer un vous aussi.

    D'ailleurs, des tangrams seront donnés aux élèves qui reviendront en classe lundi.

    Vendredi 15 mai

    Et voici les fichiers pour en fabriquer un soi-même. Avant de  vous lancer dans la résolution des énigmes sans contours, amusez-vous déjà à refaire le carré. Vous pouvez bien sûr colorier les pièces de différentes couleurs, les coller sur du carton afin d'utiliser le jeu plus longtemps, vous pouvez également inventer vos propres silhouettes.

     

     Et enfin, ce que vous m'avez envoyé :

    Clément voulait vous montrer la montre qu'il a reçue à son anniversaire, qui lui permet d'apprendre à lire l'heure, Anne-Lise et Ambre ont écrit aux enfants de Bègles, j'ai envoyé leurs lettres à maîtresse Valérie...je vous laisse découvrir tout ceci.

    Vendredi 15 mai Vendredi 15 mai

    Vendredi 15 mai

    Vendredi 15 mai

    Vendredi 15 mai Vendredi 15 mai

     

    Vendredi 15 mai Vendredi 15 mai

     

    Vendredi 15 mai

    A lundi et bonne reprise à ceux qui retourneront en classe !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,
    Voici les exercices du manuel Taoki, il n'y a qu'un seul niveau d'exercices.

    Télécharger « Exercices Taoki_q_k_ch.pdf »

     

    En maths, je vous donne aujourd'hui la leçon sur la lecture de l'heure, pour ceux qui ne pourraient pas accéder à la classe virtuelle, ainsi que le mini-fichier Horodator (pour tout le monde):

     La leçon sur le calcul posé sera mise en ligne demain,, encore une fois pour ceux qui n'auraient pas accès à la classe virtuelle.

    Les enfants de Bègles nous ont envoyé leurs premières lettres. Les voici. Vous pouvez essayer de les lire seuls, bien sûr.

    Télécharger « Lettres Bègles.pdf »

     

     

    A tout à l'heure !


    votre commentaire