• Bonjour,

    Avant de commencer le travail, je tiens à préciser les raisons pour lesquelles je demande à vos enfants de partager avec leurs camarades et avec moi des photos de leur travail.

    Mardi 7 avril

    Il s'agit de maintenir un lien SCOLAIRE entre eux. Certains maintiennent un lien amical en privé, et c'est indispensable en cette période difficile pour chacun. Toutefois, cela ne remplace pas le lien scolaire.

    Les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour fonctionner "comme en classe", mais on peut essayer de s'en approcher, même imparfaitement.

    En classe, tous les élans des élèves qui veulent présenter leur travail sont encouragés, sans jugement sur le travail présenté, ni de ma part, ni de la part des autres élèves. Personne n'a à rougir de son travail ni de ses progrès, ni non plus de ses erreurs. Montrer son travail, c'est aussi une manière d'échanger, d'apprendre, de se connaître. Certains sont très à l'aise en sport, d'autres ont une écriture exemplaire, d'autres ont l'esprit si vif que toutes les questions trouvent une réponse à la seconde même où elles sont posées, d'autres parlent avec aisance et sans timidité,... Ce sont ces différences qui font la richesse de notre classe. Grâce à ces différences, nous poursuivons tous un cap commun, chacun ayant son rôle à jouer. Et c'est pour que ce cap commun continue d'exister a minima que je propose à vos enfants de montrer leur travail par le biais de ce blog.

    Il est hors de question que je refuse de publier le travail d'un de mes élèves: ni pour sa qualité (jugée trop bonne ou pas assez, quelle drôle d'idée !), ni pour sa fréquence (personne ne montre trop ou trop peu, chacun avance à son rythme). La seule raison pour laquelle je pourrais ne pas publier une image serait l'apparition de l'enfant sur l'image, pour le protéger. Or dans ces cas-là, j'essaie de flouter ou de rogner l'image quand c'est possible.

    Je sais que certains d'entre vous sont peu disponibles, travaillent ou télétravaillent, d'autres encore sont peu à l'aise avec l'outil numérique. Je le comprends et ne reprocherai à personne de n'avoir pas envoyé de photographie de poisson ou de lapin pour ces raisons, ni ne laisserai aucun élève, à notre retour, le reprocher à un camarade.

    Ce que je trouverais regrettable serait que vous ne vous autorisiez pas à envoyer un travail que votre enfant aurait plaisir à montrer à ses camarades parce que vous ne le jugeriez "pas assez bien". Aucun travail dont on est fier ne mérite ce qualificatif. Tout effort mérite d'être valorisé. D'ailleurs, pas plus que vos enfants n'ont à avoir honte de leur travail vous n'avez à avoir honte pour eux. Ce n'est pas ce qu'on apprend en classe.

    J'ai vu des progrès extraordinaires chez chacun de vos enfants, lorsque la technologie nous a permis d'échanger; je vous en remercie et vous en félicite, autant que vos enfants.

     

    Enfin, vous pouvez aussi m'envoyer du travail à regarder en me précisant que vous souhaitez que cela reste privé. Cela me permet d'encourager personnellement votre enfant à poursuivre ses efforts, dans le respect de son besoin ou non de montrer aux autres ce qu'il a fait.

     

    Ceci étant dit, passons au travail du jour. 

    J'ai créé un "padlet" qui regroupe tous les documents écrits ou vidéos pouvant vous être utiles. Il est organisé en colonnes : lecture écriture, mathématiques (mini-fichiers, leçons et documents d'aide ou de travail), jeux mathématiques, arts, sciences, anglais, sport.

    Dans chaque colonne, vous trouverez des leçons en vidéo (tirées du site Les Fondamentaux) et les différents outils que je vous transmets jour après jour ici. Cela ne remplace pas ce que je mets ici, mais le répertorie de manière organisée, non chronologique. Ainsi, si vous avez vu passer un document il y a 10 jours, pas besoin de rechercher fastidieusement dans quel article il était.

    Si certaines vidéos des Fondamentaux ne vous disent rien, c'est que nous les avions vues en classe.

    J'ai cependant ajouté les vidéos sur les nombres de 70 à 99, qui n'ont aps été visionnées en classe.

     

     

    Voici le lien vers ce padlet (lien que je mets également dans la rubrique Liens, à gauche) :

    https://padlet.com/lognepde3/8r2vddtf4hus

    Mardi 7 avrilMardi 7 avril

    Aujourd'hui, quelques supports mathématiques permettant aux élèves de réviser les tables et les compléments à 10 (c'est-à-dire toutes les manières de faire 10, par addition). Tout n'est évidemment pas à faire aujourd'hui, mais petit à petit.

     

    Pour la 3ème séance d'anglais, un peu de civilisation (nous avons vu hier que les Anglais avaient une reine, qui est-elle ? A quoi sert-elle ?) et la révision des nombres grâce à un nouveau jeu de cartes : le snap.

     

    Et maintenant, place à votre travail :

    Jade, Charlie et Thibault ont joué le jeu de Lewis Carroll avec Humpty Dumpty et des lapins articulés (appelés Rosalie et jojo Lapin).

    Thibault nous montre aussi son travail sur les points à relier (quelle rapidité!) et Nayéli nous présente la couverture et la dernière page de son journal de bord.

    Mardi 7 avril Mardi 7 avril 

    Mardi 7 avril

    Mardi 7 avril

     

    Mardi 7 avril

     

    Et aujourd'hui, Mon Petit Quotidien nous parle de Japon et de Jeux olympiques.
    D'ailleurs, et cela devait être une surprise : lorsque nous rentrerons en classe, nous aurons sûrement reçu une lettre d'un écolier du Japon qui s'appelle Ryu-François.

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6189.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    J'espère que vous allez bien, que vous êtes heureux et en bonne santé, au début de cette dernière semaine à d'école à la maison avant les vacances de printemps.

    Au programme aujourd'hui : le nouveau fichier d'exercices avec Taoki, la  leçon sur la soustraction, un fichier de points à relier pour tracer des traits à la règle et compter dans l'ordre (les 2 derniers sont plus difficiles parce qu'ils dépassent 100), et un défi d'arts visuels en attendant Pâques.

    Lecture avec Taoki :

    Pour cette séance de révisions sur deux jours, un seul niveau. Il faut faire le travail sur le livre et les fiches.

    Le fichier est à télécharger ici:

    Télécharger « FichesTaoki_Revisions6_2017.pdf »

    2 vidéos pour comprendre le mot soustraction et ce à quoi elle sert:

     

     

     

    Et la leçon à manipuler:

     

    Télécharger « Leçon-à-manipuler-6-la-soustraction.pdf »

    Points à relier :

    Télécharger « Points à relier.pdf »

    Le défi d'arts visuels, pour préparer Pâques avec quelques personnages d'Alice au Pays des Merveilles (en français). La présence d'un adulte est nécessaire pour la lecture, mais il est inutile d'imprimer le document. Les 3 documents suivants "pièces jointes"sont à imprimer selon le choix de l'enfant.


    Lundi 6 avril Lundi 6 avril
    Lundi 6 avril
           Lundi 6 avril Lundi 6 avril
     Lundi 6 avril

    Télécharger « Arts visuels Humpty Dumpty et lapin blanc.pdf »

    Pièces jointes au choix :

    Télécharger « Humpty Dumpty.pdf »

    Télécharger « Diorama.pdf »

    Télécharger « Pantins.pdf »

     

    Mon Petit Quotidien du 6 avril :

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6188.pdf »

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici quelques nouvelles précisions concernant ce que les professeurs appellent la production d'écrit : c'est-à-dire les moments où l'élève construit seul des syllabes, des mots, des phrases.

    En classe, nous construisons une ou deux phrases collectivement, chaque matin. Un enfant énonce une phrase, qui a pour but d'être écrite, puis on s'interroge ensemble sur la manière de l'écrire, la ponctuation, les accords du pluriel,...Un fois écrite, les enfants la copient.

    Pendant ce confinement, comme support de production d'écrit, je vous ai donné le Journal de bord. On n'attend pas d'un enfant de CP qu'il rédige seul 4 à 5 lignes. Certains le font, et c'est un travail qui mérite félicitations. Mais je n'en attends pas tant de vos enfants: une seule phrase simple écrite avec l'adulte suffit amplement. Si votre enfant veut raconter beaucoup de choses, vous pouvez lui demander de recopier, le mieux possible la première phrase qu'il aura construite avec vous, puis écrire vous-même les suivantes qu'il vous dictera. Etre capable d'écrire seul 4 ou 5 phrases (un court paragraphe) est une compétence de CE1 (de fin de cE1). 

    Qu'est-ce qu'on a le droit d'écrire dans le journal de bord ? Absolument tout, en lien ou non avec l'école : "Ma soeur m'énerve." "J'ai envie de revoir les copains." "Vivement les vacances !" "Je n'aime pas les frites." 

    Et pour s'exercer au graphisme, n'hésitez pas à utiliser le fichier d'écriture Taoki. Les premières pages sont vierges car nous avons travaillé en début d'année sur des photocopies, en attendant de recevoir les fichiers. Pas besoin de s'embêter à aller chercher sur internet ou en supermarché des cahiers d'écriture. Ce fichier doit servir, même si on ne s'en sert pas exactement comme je l'avais prévu.

    Lundi, je mettrai en ligne une leçon sur la soustraction, en vidéo et en version écrite "pour le cahier de maths" (que les enfants n'ont pas avec eux, donc inutile d'imprimer).

    Aujourd'hui, une initiation aux échecs.

    Séance 1 : Bataille de pions.

    Sur l'échiquier, chaque joueur a ses 8 pions, placés comme lors du jeu habituel.

    vendredi 3 avril

    But du jeu : être le premier à poser un de ses pions sur une case de la dernière ligne.

    Ici, les blancs, pour gagner, doivent avancer un de leurs pions dans la zone rouge.

    vendredi 3 avril

     

    Les blancs commencent. On avance un pion chacun son tour.

    Comment les pions se déplacent-ils ? Le pion ne peut qu'avancer sur la case juste devant lui, sauf lors de son premier déplacement, où il peut avancer de deux cases devant lui. Ils n'ont pas le droit de sauter par-dessus une autre pièce.

    Peut-on prendre les pions de l'adversaire ? Oui, un pion peut manger un pion adverse en le remplaçant sur sa case, seulement s'il est placé à une distance de 1, en diagonale. Contrairement au jeu de dame, on n'est pas obligé de manger.

    Exemple :

    Les noirs jouent. Le pion noir en a3 peut manger le pion blanc en b2. 

    vendredi 3 avril

     

    Variante 1 : manger tous les pions de l'adversaire pour gagner.

    Variante 2 : manger tous les pions de l'adversaire OU arriver sur une case au bout de l'échiquier pour gagner.

     Voici quelques extraits de journaux :

    vendredi 3 avril vendredi 3 avril vendredi 3 avril

    Défi sport du vendredi, pour s'exercer à viser :

    On peut adapter la distance, la hauteur du panier, donner différentes façons de lancer (de l'autre main, à deux mains, par-dessus l'épaule, entre les jambes, les yeux fermés,...).

     Et pour finir, Mon Petit Quotidien :

    Le saviez-vous ? Mon petit quotidien propose des contenus gratuits à cette adresse:  https://digital.playbacpresse.fr/ On y trouve en l'occurrence des articles lus à haute voix et des fiches aide-devoirs (j'ajoute le lien au module liens à gauche, également).

     

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6186.pdf »

    Bon weekend à tous !

     

    PS: j'ai regroupé vos travaux en photos dans ce padlet : https://padlet.com/lognepde3/25net5dnb28v

     

     

    J'en ferai un autre contenant toutes les vidéos leçons, les règles des jeux mathématiques, etc...


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Pour commencer,
    voici un document pour refaire le point. Certains d'entre vous sont peut-être un peu perdus. Beaucoup de choses sont postées sur ce blog et on peut y perdre son latin.

    J'espère y répondre à vos questions les plus fréquentes :

    Lecture: suite à vos réponses, je mettrai chaque lundi et chaque jeudi les fiches d'exercices de Taoki (à faire sur 2 jours), concernant le son qui doit "normalement" être travaillé sur ces deux jours.
    Voici celles d'aujourd'hui et demain : 

    Niveau 1 : 

    Télécharger « FichesTaoki_OI_2017 niveau 1.pdf »

     

    Niveau 2 :

    Télécharger « FichesTaoki_OI_2017 niveau 2.pdf »

     

    Niveau 3:

    Télécharger « FichesTaoki_OI_2017 niveau 3.pdf »

    Point graphisme-écriture:

    Voici quelques exercices pour travailler la souplesse des doigts.

    Le premier est une petite gymnastique des doigts créée par une rééducatrice en graphisme. On fabrique (avec des cure-pipes et du papier ?) une bague avec des yeux, et on fait les différentes figures animales, on les anime. On peut bien entendu en profiter pour inventer des histoires avec ces marionnettes de fortune.

    Télécharger « finger-eyes.pdf »

     

    L'exercice suivant, que j'ai aussi trouvé chez des confrères, reprend les règles du jeu Twister, mais avec les doigts. Il s'agit d'imprimer ou de reproduire le tapis de jeu et la roue. On place au centre de la roue la flèche, ou un batônnet, à l'aide d'une attache parisienne, ou on pose simplement un crayon qu'on fera tourner. On fait tourner cette flèche, puis on doit poser le doigt désigné sur une des cases correspondantes sur le tapis de jeu. Par exemple: index case jaune. Puis on continue ainsi jusqu'à ne plus pouvoir bouger. On peut jouer à deux, mais pas plus. 

    Télécharger « Twister-5-doigts-graphisme-travail-main.pdf »

     

    Enfin, si votre enfant forme correctement les lettres mais ne les attache pas entre elles, plusieurs possibilités: lui lancer le défi de lever son crayon le moins de fois possible pour un seul mot (on peut compter combien de fois on a levé le crayon, et répéter l'opération plusieurs fois). Evidemment, on lève le crayon pour tracer les barres des t ou les points des i, et certaines lettres (a, o, d, c, g, o, p, q, x).

    Il se peut aussi, en CP, que le fait d'écrire les mots lettre à lettre (en copiant, ou en épelant) ne l'encourage pas à les attacher entre elles : il doit faire une pause mentale entre chaque lettre. Pour les mots courants, à connaître, ou les autres, essayer de faire mémoriser plusieurs lettres (idéalement l'ensemble des lettres du mot, sinon syllabe par syllabe) à écrire à l'enfant, les lui faire dire à voix haute avant de les tracer. On peut aussi faire de la copie couleur (le modèle change de couleur à chaque fois que le crayon est levé). Je ferai tout ce travail avec ceux qui en ont besoin à la rentrée, en APC (soutien).

    Exemple : j'ai changé de couleur à chaque fois que j'ai levé mon crayon de la feuille. L'objectif pour l'enfant étant de changer le moins possible de couleur (mais pas moins que sur le modèle).

    Jeudi 2 avril

     

    On peut également utiliser de la laine, des lacets, de longs boudins de pâte à modeler pour écrire les mots que l'on souhaite. Pour ceux qui voudraient faire leur prénom en tricotin, ou des mots-décorations pour leur chambre, voici comment bricoler un tricotin avec peu de matériel: ici (clic clic), si on n'a pas de clous, on peut les remplacer par des allumettes, bâtons de glaces, bâtons de sucettes,...

     

    Jeudi 2 avrilJeudi 2 avril

    Et voici comment "tricotiner": ici reclic

    On peut rigidifier le tout en glissant un fil de fer dans le tube tricotiné.

    Mais on peut aussi choisir de garder ce tube vide pour écrire chaque jour des mots, avant de les écrire avec un crayon (il faudra alors plusieurs tubes de différentes longueurs...du fil de laine ou des cordelettes peuvent suffire).

    J'ai oublié de vous préciser que pour le moment, en classe, on n'écrit qu'au crayon de papier, le stylo à bille étant un outil à n'introduire que quand l'enfant a une écriture assurée (dès la rentrée de mai pour la plupart).

     

    Pas de nouveau support en mathématiques aujourd'hui. Faites, refaites, re-refaites ce qui a déjà été proposé. C'est dans la répétition que s'inscrivent les apprentissages. Demain, je vous donnerai quelques exercices pour commencer à apprendre à jouer aux échecs (un enfant peut tout-à-fait battre un adulte, très rapidement !).

    Place à votre travail :

    Le défi de Nino:

    Isis a envoyé une vidéo. Je vous ai écrit ce qu'elle disait :

    Jeudi 2 avril

    Jeudi 2 avril    Jeudi 2 avril

     

    Vos poissons :

     Jeudi 2 avril

    Jeudi 2 avril

    Jeudi 2 avril

    Jeudi 2 avril Jeudi 2 avril

    Jeudi 2 avril

     

    Et vos superbes journaux de bord !

    Jeudi 2 avrilJeudi 2 avril

     

    Jeudi 2 avril Jeudi 2 avril

     

    2 bonus:

    Ambre a fabriqué de la peinture en relief et a fait ce superbe tableau, tandis que Paul donne un truc aux amoureux de football pour se rappeler du N qui se transforme en M devant M, B, P.

    Jeudi 2 avril

    Jeudi 2 avril

    Bravo à TOUS, les CP !

    Vous avez encore une fois très bien travaillé !

    Le défi du jour est un défi qui a pour objectif de se repérer dans l'espace. Ce domaine fait partie de Questionner le Monde, tout comme les sciences. C'est une chasse au trésor. Nous fabriquerons une maquette et un plan de la classe lorsque nous serons ensemble en classe. (inutile d'imprimer le document)

    Télécharger « L'architecte et le trésor.pdf »

     

    Et pour aller plus loin, plus haut : la version video d'un album à disposition des élèves, en classe:

    Zoom d'Istvan Banyai :

    décrire ce qu'on voit, imaginer une caméra qui s'envole, qui s'envole, toujours et toujours plus haut... :

     

    Enfin et comme toujours, le point actualités pour enfants :

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6185.pdf »


    votre commentaire
  • Mercredi 1er avril - Mercredi 1er avril

    Bonjour à tous !

    Maintenant que vous êtes forts en anglais, nous allons apprendre le russe.

    Mais comme le russe est une langue qui s'écrit avec un autre alphabet, l'alphabet cyrillique, il va d'abord falloir apprendre ce nouvel alphabet.
    J'ai choisi pour commencer une histoire que vous connaissez sûrement: Alice au Pays des Merveilles. Ce sera plus facile.

    Mercredi 1er avril

    D'abord, pour t'entraîner, observe bien les deux premières pages de l'histoire, puis recopie le message qui y est inscrit.

    A toi de jouer! 

    Télécharger « Alice au Pays des merveilles.pdf »

    A demain !

     

     

     

     

     Et voici le Petit Quotidien du jour : je l'ai lu rapidement et n'ai pas trouvé de poisson d'avril. Et toi ?

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6184.pdf »

     

     

     

     

     

    Mercredi 1er avril


    votre commentaire