• Bonjour, 
    D'abord, un petit bonjour en vidéo, car si moi je vois vos bouilles sur certaines photos, vous, vous n'avez vu ces derniers temps que Lili et Jojo.

     

    Aujourd'hui, vous devez, en lecture, en être au deuxième jour de travail sur am/em/im/om. Voici une courte animation pour accompagner  l'apprentissage de la règle du N qui se transforme en M devant M,B,P.

    Cette règle n'a pas encore à être apprise pour l'orthographe, c'est-à-dire qu'on ne la retient pas encore pour écrire (en tout cas, ce n'est pas obligatoire), mais il s'agit de s'en rappeler lorsqu'on la rencontre en lecture, pour se rappeler que EM, par exemple, fait le même son que EN.

     

    Et voici une affiche-mémoire qui sera en classe à notre retour:

    Mardi 31 mars

    Jeudi et vendredi, vous travaillerez sur les pages 82 et 83 du manuel Taoki. Et lundi prochain, 2 jours seront consacrés aux révisions.

    En mathématiques, pas de nouveau jeu aujourd'hui. Toutefois, j'aimerais que vous m'envoyiez des problèmes en photo, un peu comme Paul ou Nino (défi du jour, voir plus bas).

     

    A ce sujet, voici la correction de Paul:

    Mardi 31 marsMardi 31 mars

    A ton avis, que représentent les billes sur les deux tiges

    (très astucieuse fabrication de matériel mathématique !) ?

     

    Voici les réponses données au défi de Charlie

    Lucy, Elsa, Nayéli, Nino pensent qu'il faut mélanger la boule rouge et la boule blanche.

     

     Voici les premiers poissons, tout frais du jour (travail en cours pour Charlie):

    Mardi 31 marsMardi 31 mars

    Mardi 31 marsMardi 31 mars

     

    Mais au fait, sais-tu pourquoi on se fait des blagues le 1er avril?

    Tu peux le découvrir ici (demande à un grand de te lire la page ou de te raconter ce qui y est écrit):

    Origine du poisson d'avril

     

    Lucy a continué l'expérience avec les ombres depuis le changement d'heure, avec son papa:

    Mardi 31 mars

    Que peux-tu observer ?

     

     

    Et enfin, Nino nous propose un défi maths, regarde bien sa photo puis réponds à cette question:

    "Trouvez l'intrus !" (et expliquez pourquoi)

    Mardi 31 mars

     Voici la séance 2 pour apprendre l'anglais avec La chenille qui fait des trous (j'ai laissé la séance 1 et ai créé une nouvelle colonne pour la séance d'aujourd'hui). La semaine prochaine, nous réviserons ce que nous avons appris puis apprendrons à présenter un objet. D'ailleurs, pour lundi prochain, vous pouvez m'envoyer vos dessins de voitures, poupées, cartes à jouer, et autres jouets. Un jouet par image. Ces dessins me serviront à construire la séance.

     

    Et pour finir, notre habituel rendez-vous avec la presse:

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6183.pdf »

     

     

    Fait avec Padlet

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  • Bonjour à tous !

    Nous sommes passés hier à l'heure d'été. C'est-à-dire que nous avons désormais deux heures de décalage avec l'heure solaire.

    Et après-demain, nous serons en avril.

    Qui dit 1er avril, dit blagues et poissons.

    Aujourd'hui, donc, un défi artistique piscicole et quelques nouveautés mathématiques.

    En mathématiques, un nouveau fichier et un nouveau jeu (que nous aurions faits en classe): le mini-fichier Pyramide et le jeu Top Ten, que Jojo et Lili vous présentent :

     

    Précision Top Ten: si un joueur peut faire une dizaine mais ne la trouve pas ou ne la voit pas, on le laisse jeter ses cartes.

    Ce sont deux activités qui devront être menées, si possible, plusieurs fois avant la rentrée (dont la date n'est toujours pas connue...).
    Vous n'êtes pas obligés d'imprimer le mini-fichier, mais je vous recommande vivement de le faire travailler à votre enfant, car il prépare la leçon sur la soustraction. S'il le fait à l'oral devant l'écran, ou s'il le reproduit sur un cahier ou son ardoise, c'est suffisant.

    La soustraction, tous les élèves la pratiquent, mais nous n'avons pas encore appris son nom, ni le signe mathématique qui nous permet de l'écrire, le signe moins (-).


    En somme: vous n'êtes pas obligés de mener cette activité avec votre enfant aujourd'hui, mais il est souhaitable, tant que faire se peut, qu'elle soit menée avant mai, et réitérée.

    Soustraire, c'est additionner à l'envers, c'est aussi trouver ce qui manque pour faire un nombre, dans une addition. Ce n'est pas si difficile, en fait. Parfois, on connaît le résultat dans sa tête, parfois, on cherche une méthode pour trouver (en comptant sur ses doigts, en utilisant des objets,...).

    Télécharger « pyramide1.pdf »

    Ce mini-fichier sera d'autant plus intéressant qu'il sera accompagné de manipulations, à l'aide de graines, billes, briques, cailloux, dessins, ...

     

    Avant de lancer le défi artistique "De l'art et du poisson", quelques nouvelles de vos camarades et des défis passés:

     

    Paul, voici les réponses des élèves de la classe à ton défi-numération, qu'en dis-tu ?

    Nayéli a compté 50 billes. Jade et Lucy en ont compté 49. Elsa a trouvé 48 billes.

    Ambre a envoyé cette réponse en photo (elle a tout redessiné):

    30 mars 2020

     

    Vyctor m'a envoyé ceci:

    30 mars 2020

    Et Charlie cela:

    30 mars 2020

     

     

    Peux-tu expliquer en images les erreurs de ceux qui se sont trompés (si leur réponse te le permet) ?

     

    Des nouvelles du défi soleil de jeudi:

    Elsa dit : "C'est la Terre qui tourne autour du soleil. Le soleil ne bouge pas."

    Alors ? Le soleil bouge-t-il ou non? Pourquoi les ombres changent-elles de taille, en plus de changer de place ?

    Nino a mené l'expérience avec les ombres:

    30 mars 2020

    "Le soleil tourne et l'ombre grandit, surtout le soir".

     

    Et puis Nino a fait une autre expérience : "Faire fondre du chocolat au soleil". A l'air libre ou sous un verre.

    30 mars 2020

    Mis à 14h30. A 14h39, celui sous le verre est ramolli, celui à l'air libre est encore dur.

    A 15h16, celui sous le verre est fondu, l'autre est un peu mou.

     

    Charlie vous lance un nouveau défi:

    « Coucou les copains c’est Charlie, je souhaite vous lancer un défi ...

    Quelles pâtes à modeler ai-je dû mélanger pour avoir une superbe boule rose ? 

    Bonne chance à tous ! »

     

    30 mars 2020

     

    Et voici l'activité De l'art et du poisson. Les élèves qui apprendront la chanson "Le poisson Fa" et la chanteront en classe quand nous nous retrouverons pourront gagner des étoiles dans leur cahier à la rentrée.
    Cette activité contient plusieurs morceaux musicaux ayant pour thème le poisson ainsi que quelques activités plastiques et découvertes d'oeuvres. Si on ne l'imprime pas, sur la première page, on ne colorie pas les poissons mais on les montre ou nomme.
    A ceux qui fabriquent un objet, colorient, dessinent: gardez précieusement votre oeuvre pour la rapporter en classe et la montrer aux copains, ou envoyez-moi la photo de votre travail !

    Télécharger « Poissons Défi art 30 mars 2020.pdf »

     

    Et pour finir, comme toujours, Mon Petit Quotidien:

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6182.pdf »

     


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  • Bonjour les CP et leurs parents!

     Pour commencer cette dernière journée avant le weekend, comme promis, quelques astuces pour travailler la motricité fine (ce qui permet à l'enfant d'améliorer son écriture).

    Il n'est pas suffisant (de plus, ce n'est pas toujours très motivant) de faire des lignes à n'en plus finir pour avoir une belle écriture. Certes, l'entraînement est nécessaire, mais il doit rester court, même quotidien. Si votre enfant écrit hors des lignes, trop gros, trop petit, il peut y avoir plusieurs raisons à cela: un problème de vue (Elsa a fait de considérables progrès en écriture depuis qu'elle porte des lunettes de vue), un problème de repérage dans l'espace, sur les lignes, ou encore une motricité qui ne s'est pas encore assez épanouie. C'est ce dernier point que je vous propose d'exercer, grâce à des activités "agréables". Vous pouvez proposer à votre enfant de jouer avec de la pâte à modeler, d'enfiler des perles (de plus en plus petites) pour faire des bijoux, de trier des petits objets (lentilles mélangées "par accident" à du riz, par exemple), de faire du tissage, de faire de la couture ou de la broderie, de réaliser des tableaux en perles à repasser, d'utiliser un tournevis,...toutes ces activités de précision contribuent à améliorer la motricité de l'enfant.

    Pour les enfants qui ont du mal à se repérer sur les lignes, on peut utiliser le document terre-herbe-ciel-feu, ainsi que la vidéo des lettres animaux (cliquer sur le texte en surbrillance). Attention, toutefois: cette astuce provient de Québec où les enfants n'écrivent pas en "attaché"  (qui s'appelle "cursive" dans notre jargon de professeurs) mais en script. Il leur manque la lettre qui est à la fois singe et girafe: le "f".

    Confusion b/d/p/t: vous trouverez un jeu de l'oie (à imprimer) chez Lutinbazar.

     

    Mathématiques: d'abord, Paul vous propose un défi. il m'a envoyé cette photo avec cette question:

    "Combien ai-je de billes ?"

    A vos réponses! Vous pouvez me les envoyer par mail ou SMS, je les publierai lundi.

    Vendredi 27 mars

    Ensuite, un nouveau jeu, pourtant très ancien : la merelle, aussi appelée jeu des moulins, voire marelle. Vous l'avez probablement croisée dans des boîtes de jeux classiques comme celle-ci:

    Vendredi 27 mars

    C'est un jeu de stratégie à deux. Les jeux de stratégie et de placement permettent à l'enfant de se repérer dans l'espace et d'anticiper leurs actions ainsi que leurs conséquences. Il s'agit d'encourager l'enfant à réfléchir sur les coups suivants, ce qui est une compétence que l'école veut développer.

    On raconte que ce jeu existait déjà à l'époque des Romains, pendant l'Antiquité. J'ai découvert la règle de ce jeu en visitant le site de la bataille de Crécy avec mes enfants, il y a juste deux ans. La bataille de Crécy a eu lieu en 1346, à l'époque des chevaliers, à Crécy-en-Ponthieu, dans le nord de la France. Cette bataille marque le début de la Guerre de Cent Ans. Tu peux faire des recherches sur cette guerre, si ça t'intéresse. Je reprends donc: alors que nous visitions le musée de la bataille de Crécy, on nous a montré des blocs de pierre qui avaient été retrouvés sur le site et qui prouvaient que les soldats de l'époque jouaient déjà à ce jeu. 

    Vendredi 27 mars

                 Alors, comme je n'étais pas loin de la mer, j'ai ramassé des galets et les ai peints. Je n'ai pas encore fabriqué le plateau, alors je te l'ai dessiné sur ma table, avec un crayon qui s'efface à l'eau. Comme tu peux le voir, il y a 3 carrés les uns dans les autres, et 4 lignes. Là où se croisent les lignes et les carrés, il y a des points, en plus des points à chaque coin de carré (qui ne sont pas reliés entre eux par une ligne droite).

    Vendredi 27 mars

    Voici la fiche-règle:

    Télécharger « Jeu de merelle.pdf »

    La fenêtre des copains: Lucy et Méline ont fabriqué des gnomons, comme c'était proposé dans un des défis d'hier. Méline a dit: "La Terre tourne et le Soleil aussi. C'est pour cela que les ombres ont bougé". Qu'en penses-tu? Es-tu d'accord avec Méline? Pourquoi? As-tu mesuré la taille des ombres, si, toi aussi, tu as fait cette expérience? Qu'as-tu remarqué ?

    Vendredi 27 mars

    Vendredi 27 mars

    Et pour finir, le défi qui bouge, et Mon Petit Quotidien.

    Un nouveau défi-récré imaginé par une classe de CE1:
    Il faut se déplacer le mieux possible, le plus vite possible, avec parfois des obstacles, avec un sac rempli de graines (ou de riz, de Lego, de petits graviers,...) sur la tête, sans le faire tomber. On a bien sûr le droit d'ajouter des difficultés et de prendre en photo le parcours qu'on a créé pour donner des idées aux copains.

    Télécharger « Défi-récré porteur de sac déplacement et équilibre.pdf »

    Tiens, c'est drôle, Le Petit Quotidien parle de changement d'heure et de cadran solaire...

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6180.pdf »

    N'hésitez pas à faire comme Paul: à proposer des jeux, défis, énigmes et exercices à vos camarades sur ce blog. Vous pouvez envoyer des défis en anglais, en sciences, en maths, en lecture, en écriture, en sport, en arts visuels, en musique, en poésie,...

    A lundi pour un défi mandala de récup' avec Jojo et Lili !

     

     

     

     


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  • Bonjour à tous !

     


    Aujourd'hui jeudi, puisqu'on nous annonce du soleil, 2 défis sciences (au choix) pour jouer avec le soleil.

    Le premier défi (A) prépare l'apprentissage de la lecture de l'heure (on verra plus tard le cadran solaire).

    Le second (B) met en évidence l'énergie solaire.

    Chacun de ces deux défis nécessitera l'aide d'un adulte. 

    Mais d'abord, le travail des copains: Lucy nous montre ses plantations, Nino nous lit une histoire, Vyctor a fait la Forêt en Spirale en pâte à modeler, Ambre a joué à Shut the box (en anglais!).

    Jeudi 26 mars Jeudi 26 mars Jeudi 26 mars

    Jeudi 26 mars

     

    Point mathématiques à la maison: aujourd'hui, je vous propose 2 jeux on ne peut plus classiques pour avancer dans le programme ou réviser:

    La bataille navale et le loto des nombres.

    La bataille navale permet d'entrainer les élèves à se repérer sur un quadrillage et à coder une case par un couple (le couple, c'est la lettre et le chiffre). On peut commencer par une petite grille à imprimer ou reproduire, puis en choisir de plus en plus grandes, avec de plus en plus de bateaux. Astuce: si vous glissez la grille dans une pochette en plastique, vous pourrez écrire dessus au feutre ardoise, effacer et la réutiliser. En voici un modèle (il faut une grille par joueur): 

    Télécharger « Bataille navale.pdf »

    Le loto des nombres (appelé Bingo chez les Anglo-saxons) permet de revoir les noms des nombres inférieurs à 100. Les nombres de 70 à 99 peuvent toutefois présenter des difficultés. 

     

    Point lecture: voici un lien pour travailler en ligne les confusions de sons ou lettres. il est encore normal en CP que l'enfant confonde le b et le d (ou le p), mais il est nécessaire de ne pas laisser cette confusion s'installer. Vos enfants ont le "truc" avec les poings qui était dans le lapbook des vacances, mais si cela ne suffit pas, vous pouvez l'aider grâce à ces exercices.

    https://www.logicieleducatif.fr/index_confusions_sons.php

    Jeudi 26 mars

    Les défis du jour à télécharger (il n'est pas nécessaire de les imprimer, sauf le demi-patron du four solaire)
    Soit la fabrication d'un gnomon (cela se prononce g-no-mon, comme gnome); pour observer les variations d'une ombre au cours de la journée.

    Télécharger « Jeux d'ombre Défi 5 A.pdf »

    Jeudi 26 mars

     

    Soit la fabrication d'un mini-four solaire (qui ne fonctionnera peut-être que dans quelques jours, compte tenu des températures annoncées...), pour comprendre que le soleil est une source d'énergie (télécharger les 2 fichiers ci-dessous, imprimer le second)

    Télécharger « Mini Four solaire Défi 5 B.pdf »

    Télécharger « Four solaire demi-patron.pdf »

    Jeudi 26 mars

     

    Et pour finir, Le Petit Quotidien du jour, par Toutatis !

     

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6179.pdf »

     

    A demain, avec un défi qui bouge, de nouvelles pistes de mathématiques ludiques  et des activités qui permettent d'améliorer son écriture sans passer des heures à faire des lignes.

     

     


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  • Bonjour !

    Aujourd'hui mardi 24 mars, vous devez en être à la seconde journée de travail sur "in" dans le manuel de lecture.
    J'ai ajouté un lien (à gauche) "D'autres histoires". Ce sont des histoires pour enfants à écouter (source France Culture). Il y a même plusieurs contes classiques, de Perrault, Andersen,...
    Si j'aime autant les histoires lues, c'est parce qu'elles permettent à l'enfant de créer ses propres images, son propre film. Aujourd'ui, avec mes enfants, nous avons écouté Tom Sawyer et nous étions aussi attentifs qu'au cinéma.

    Point maths:

    Je continue de vous distiller petit à petit quelques outils mathématiques, la méthode que nous utilisons passant principalement par la manipulation et les échanges entre élèves, elle est difficile à transposer à distance.
    A ce propos, pour le mini-fichier Problèmes, si votre enfant éprouve trop de difficultés à résoudre ces problèmes, vous pouvez lui proposer du matériel: des petits objets à compter, des figurines pour "refaire l'histoire",...

    Voici le contenu de notre boîte à problèmes, en classe:

    Contenu d ela boîte à problèmes

    Si ces outils ne suffisaient pas, n'hésitez pas à laisser de côté ce mini-fichier pour le remplacer par des petits problèmes en lien avec votre quotidien, à l'oral. Cela donnera du sens à la résolution de problèmes mathématiques.

    Par exemple: au moment de mettre le couvert, vous donnez à votre enfant 2 verres, et il faut mettre la table pour 5 personnes. Demandez-lui de trouver combien de verres il manque. Ou alors, vous plantez des fleurs, vous avez compté 30 plants, il en reste 5, demandez-lui combien ont déjà été plantés.

    Faites-moi signe si vous vous sentez en difficulté avec l'une ou l'autre des directives d'apprentissage que je vous ai données (rythme trop soutenu, enfant qui s'ennuie, difficulté à vous approprier les outils et documents, incompréhension...). Il est indispensable que chacun se sente à l'aise et rassuré dans son rôle pour que cet enseignement à distance se passe le mieux possible pour tous.

    Aujourd'hui, le défi du jour est une activité en ligne en anglais. Alors j'ai décidé de vous présenter un jeu mathématique assez simple (contrairement à ceux d'hier), issu de la culture populaire britannique. Je vous encourage vivement à le mettre en place à la maison, car c'est un jeu riche.

    Le jeu s'appelle Shut the box (Fermez la boîte) ou jeu du Trac en français. Il serait apparu en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle et aurait connu un regain de popularité dans les pubs anglais dans les années 60.

    C'est un jeu de hasard raisonné. 

    Ce jeu de dés simple permet de développer la réflexion et incite les joueurs à mettre en place une stratégie de calcul. Il permet de travailler la décomposition additive des nombres* . Les règles pouvant évoluer en fonction des possibilités de chaque enfant, il est important de bien définir la règle du jeu dès le départ.
    *La décomposition additive des nombres, c'est la manière de "faire un nombre" grâce à une addition. Par exemple, pour faire 5, je peux faire 2+3, ou 1+4, ...

    En CP, il est très important de comprendre ces relations entre les nombres et d'en mémoriser le plus possible, afin d'être capable de calculer rapidement, d'éviter de longs temps de recherche.

    Pour aider les élèves qui n'ont pas encore mémorisé les décompositions additives des nombres inférieurs à 12, voici un mini-livre à plier qui pourra servir d'aide pendant le jeu (votre enfant peut compléter les 2 dernières pages).

    Télécharger « Décompositions additives.pdf »

     

     

     

    Règle du jeu à imprimer:

    Télécharger « Shut the box - Jeu du Trac.pdf »

    Avant de passer au défi du jour, je suis heureuse de vous présenter le superbe dessin de Paul, qui a participé au défi architecture d'hier. Bravo Paul !

     

     

    Mon Petit Quotidien du mardi 24 mars:

    Télécharger « Le_Petit_Quotidien_6177.pdf »

     

    Le défi en anglais, à réaliser en ligne:

     

     

     
    Fait avec Padlet

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