• Bonjour à tous,

     

    D'abord, j'ai reçu la participation de Jade au rallye maths, qui nous fait gagner 40 points supplémentaires, si bien qu'avec 605 points, nous atteignons notre objectif !

    Félictations !


    Voici la seconde leçon de grammaire et sa fiche d'exercices:

     

    Ensuite, voici une fiche de recherche, en mathématiques, pour aborder l'addition posée. Il est vivement recommandé d'utiliser des petits objets pour résoudre ces problèmes, ou d'utiliser l'ardoise ou une feuille de brouillon.

    Laisser l'enfant chercher seul la solution de l'exercice "Cherchons".
    Ensuite, lui montrer l'exercice 1. Le laisser observer le tableau et l'inviter à remplir les 2 premières lignes. Puis lui lire ce que dit le petit dragon et le laisser observer l'exemple d'addition posée. Soit il va comprendre comment procéder, et alors on peut lui proposer les exercices suivants. Soit il ne verra pas à quoi cela sert et il s'agira de lui proposer de résoudre ce calcul avec la manière de son choix, tout en lui expliquant qu'il apprendra à se servir du tableau plus tard (jeudi). Il pourra alors comparer les deux méthodes.

    Mardi 12 mai

    Et Nayéli a envoyé du travail :

    Mardi 12 mai Mardi 12 mai

    Mardi 12 mai Mardi 12 mai

     

    Et Méline a préparé une horloge, elle est prête pour jeudi ! Je vous en enverrai une mercredi, à fabriquer.

     

    Mardi 12 mai

    Si je ne donne pas beaucoup de travail en-dehors des mathématiques et du français (pas d'anglais aujourd'hui), ces jours-ci, c'est parce que nous travaillons à préparer un éventuel retour en classe, en espérant que toute notre organisation sera rapidement validée. Profitez-en pour soufller ou revenir un peu sur ce qui vous semble fragile.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, en ce nouveau lundi d'école à la maison.

    Pour commencer, les révisions avec Taoki. Il n'y a qu'un seul fichier d'exercices, le même pour tous:

    Télécharger « FichesTaoki_Revisions7_2017.pdf »

    Comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, nous sommes loin d'avoir terminé le manuel de Taoki.

    En effet, en début d'année, nous avons rogné sur le programme de cette méthode pour travailler avec les Alphas, si bien que nous accusons un "retard" relatif dans le livre, mais pas dans la progression de votre enfant. Par conséquent, à partir de la semaine prochaine, le programme de lecture sera adapté et nous avancerons à un rythme différent, en utilisant en complément ou substitution la méthode de lecture Grand Large (dont je vous scannerai les pages). Certains sons seront vus en un seul jour, d'autres ne le seront pas du tout (car on les a déjà travaillés en classe, sans Taoki). Je vous indiquerai bien évidemment tout cela de façon détaillée.

    Passons à la seconde manche du rallye maths.
    Certains élèves ont trouvé cette manche plus facile, pourtant, il était plus difficile de justifier sa réponse (et vous vous en êtes très bien tirés), et le dernier exercice était moins simple qu'il n'y paraissait. Il fallait se souvenir de la signification des signes < et > vus en début d'année, les associer au travail que nous avions commencé en mesures de masses, et ne pas se laisser piéger par l'objet le moins lourd "en haut". Plusieurs élèves se sont trompé. En bas, ne signifiant pas "plus petit".

    Vous avez totalisé 565 points, ce qui est presque autant qu'à la première manche, bravo ! Si l'objectif n'est pas atteint, il l'est presque, et vous avez été moins nombreux à m'envoyer vos réponses, si bien que c'est quand même une réussite !
    Voici donc la correction :

    Lundi 11 mai

    En maths, je ne donne pas de nouveau travail d'ici jeudi. Ce sera l'occasion de respirer un peu ou de revenir un peu en arrière, pour consolider les savoirs.

    Jeudi, comme précisé par mail, nous apprendrons à poser des additions (sans retenue), nous apprendrons à quoi cela sert et commencerons à apprendre à lire l'heure. Il est donc temps de revoir, encore, les décompositions de nombres en dizaines et en unités, et éventuellement de faire la fiche sciences de la première semaine de confinement "Jeux d'ombres" (cf padlet ressources et leçons, colonne Questionner le monde), afin de comprendre l'origine du cadran de la montre à aiguilles.
    Je mettrai demain sur ce blog un petit exercice de décomposition de nombres avec le matériel de numération (dizaines, unités), pour ceux qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre ou qui n'auraient pas le temps de se pencher sur la question. Vous pouvez bien entendu, si votre enfant ne l'a pas terminé, avancer dans le fichier Dénombro ou Globulon.

     

    Avant de partager vos travaux, voici un travail artistique qui mobilise la lecture, la parole, la compréhension, l'émotion, puis le corps et la voix. Si l'approche culturelle du poème japonais n'est pas obligatoire, l'apprentissage et la récitation, eux le sont. 

    Enfin, voici vos travaux. J'envoie les lettres pour Bègles à Maîtresse Valérie. Elle retrouve ses élèves dans sa classe jeudi. Ils regarderont ensemble la vidéo et liront vos lettres, puis y répondront.
    Vous avez beaucoup écrit pendant ce confinement. Savez-vous qu'écrire une phrase seul est un objectif de fin de CP ? Cela signifie que ceux qui écrivent des textes faits de plusieurs phrases font déjà un travail de CE1, même s'il y a de petites erreurs dans leurs textes.

    Félicitations ! Vous continuez tous de travailler, de grandir, d'apprendre, alors que c'est difficile, sans aller à l'école. Vous êtes formidables. 

     

     

    Et voilà vos travaux, toujours plus beaux, de vrais travaux de grands:

    Lundi 11 mai

    Lundi 11 mai

    Lundi 11 mai

     

     

    Lundi 11 mai

    Lundi 11 mai

    Lundi 11 mai

    A demain, avec la suite de la leçon sur les pronoms, nous travaillerons avec "tu" et "vous".

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour !
    Aujourd'hui, à nouveau, une seule fiche d'exercices de lecture :

    Pas de nouveau défi en sciences aujourd'hui. En effet, je vous envoie par messagerie électronique le lien pour regarder la vidéo des machines de Goldberg réalisées pendant les vacances par certains d'entre vous et quelques élèves de la classe de CP de Bègles. Il s'agira de la regarder en entier et d'identifier les chaînes de causalité (à l'oral).
    Je ne mets pas cette vidéo sur une plateforme de partage publique car certains élèves de Saint-Thibault ou de Bègles apparaissent sur leur film. Antoine (le nôtre) a fait une très belle installation pour hisser un drapeau pirate, et qui n'a pas parfaitement fonctionné. Il explique dans le document ci-dessous pourquoi. Il est important de savoir pourquoi ce que l'on fait fonctionne ou non, cela est probablement la partie la plus importante des apprentissages. Vous avez tous été très créatifs, ce fut un régal de recevoir et de visionner ces petits films.
    Bien évidemment, rien ne vous empêche de créer d'autres machines, de les filmer ou non, de les partager ou non, même si le délai que je vous avais donné est passé, ou même si vous en avez déjà réalisé une.

    Voici le courrier que j'envoie aux CP de Bègles, écrite par Clément et Vyctor, et à laquelle j'ajoute l'explication d'Antoine. Cela peut faire l'objet d'un exercice de lecture.

    Si votre enfant veut écrire aux CP de Bègles, il peut encore le faire, j'enverrai les lettres suivantes au fur et à mesure de leur réception. On peut aussi attendre de recevoir une réponse de l'autre classe.

     

    En mathématiques, la semaine prochaine, nous ferons des exercices de préparation à l'addition posée. Pour cela, si votre enfant a vite avancé dans ses mini-fichiers, vous pouvez lui faire faire des exercices ou jeux où il s'agit de composer et décomposer des nombres inférieurs à 100. On décompose en dizaines et en unités, on échange 10 unités contre une dizaine, on dit et on écrit les noms des nombres. Les jeux avec des pièces et des billets s'y prêtent très bien (ex: j'ai un billet de 10 euros et 37 pièces d'un euro. Combien ai-je d'euros ? Comment faire la même somme avec le moins de pièces possible?...).

    En attendant, vous pouvez, si vous ne l'avez déjà fait, réaliser l'activité "L'architecte et le trésor" qui est sur le padlet leçons (colonne Questionner le Monde). Cette activité fait travailler le repérage dans l'espace, et est liée au mini-fichier Code-Décode. Pour travailler cette notion, il y a aussi la bataille navale.
    Enfin, voici aussi des petits jeux en ligne, pour se repérer sur un quadrillage et travailler avec un tableau à double entrée.

    Ici (clic clic).

     

    Pour finir, voici les travaux que Maxence m'a envoyés: son Land Art et la fiche d'exercices de grammaire.

     

    Jeudi 7 mai

    Jeudi 7 mai

    Bon weekend à tous, et à lundi !

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Avant de commencer, je vous présente mes excuses : une maman m'a très justement fait remarquer que le délai d'envoi des réponses de la première manche était aujourd'hui. J'aurais donc dû attendre aujourd'hui pour vous donner la correction et les résultats. Cette erreur corrigée, ainsi qu'une erreur dans ma fiche de score, et les autres résultats pris en compte, notre score total s'élève donc à 580 points, au lieu de 520.

    N'hésitez pas à me le signaler lorsque vous trouvez des erreurs ou des incohérences, nul n'est infaillible.

    Aujourd'hui, je ne propose rien de nouveau en anglais. Vous pouvez bien sûr réviser ce qui a déjà été appris si vous le souhaitez.


    En effet, la leçon de grammaire, que j'ai essayé de rendre la plus abordable possible pour vous, va vous demander du travail supplémentaire. Si vous vous sentez débordé, faites ce qui vous semble possible et c'est tout. Ces notions doivent être abordées en CP, mais seront revues et approfondies tout au long de la scolarité de votre enfant.

    Pensez à bien lire la séance avant de la commencer avec votre enfant. Vous avez évidemment tout loisir de la découper en petites unités. Elle peut être travaillée petit à petit, lors de toute la semaine. A l'école, en CP, on ne fait jamais 1h de grammaire d'affilée, c'est saupoudré quotidiennement. C'est d'ailleurs dans le temps et la répétition que les apprentissages s'inscrivent durablement dans l'esprit de l'enfant. N'hésitez pas à me faire part de vos problèmes et questions.
    Voici la séance, que vous n'êtes pas obligé d'imprimer : 

    Télécharger « Les pronoms JE et NOUS.pdf »

    Et voici la fiche d'exercices correspondante (appelée fiche 22 dans le document) :

    Télécharger « Grammaire fiche 22.pdf »

    Et pour finir, voici vos créations, toutes plus belles les unes que les autres :

     

    Mardi 5 mai  Mardi 5 mai 

    Mardi 5 mai

    Mardi 5 mai

    Mardi 5 mai Mardi 5 mai

    Mardi 5 mai Mardi 5 mai

    Mardi 5 mai Mardi 5 mai

    Les numéros de Mon Petit Quotidien ne sont malheureusement plus disponibles en pdf. Dès qu'ils seront remis en ligne, je vous les transmettrai à nouveau.
    Bonne journée et à jeudi pour la découverte de vos machines de Goldberg et de celles des élèves de Bègles.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !


    Nous commençons cette dernière semaine de confinement strict par votre participation à la première manche du rallye maths.
    Vous avez totalisé, ensemble, 520 points. C'est un excellent résultat, à votre image à tous. J'ai reçu des images, des photos de vos recherches et résultats, vous avez beaucoup cherché et travaillé. Félicitations  !
    Ce n'était pas facile.

    Pour le dernier exercice avec des allumettes, j'ai accepté 2 réponses, l'énoncé n'étant pas suffisamment explicite.

    Voici la correction :

    Lundi 4 mai

     

     

    Pour gagner plus de points, il faut expliquer, d'une manière ou d'une autre, comment on a trouvé la réponse: photo, dessin, schéma, calcul, phrase dictée à un adulte... Vous m'avez envoyé beaucoup de photos de montages, de dessins qui vous ont fait gagner de précieux points. Bravo !

    Pour l'exercice 3, c'est une proposition de réponse, il en existe d'autres.

    Cette semaine, nous nous lançons dans la seconde manche. Notre objectif collectif est, au minimum, d'égaliser notre score collectif de la première manche.

    Voici la seconde manche:

     

    En lecture, voici les 3 ichiers d'exercices. Jeudi, je vous donnerai, comme la semaine dernière, 2 fiches seulement, puisque vendredi est férié.

     

    Demain, je vous enverrai un travail à mener sur le reste de la semaine en grammaire. Lors de nos entretiens suite au second volet des évaluations nationales, je vous avais annoncé des leçons de grammaire. Il nous reste avant juillet 3 grands thèmes à aborder: les pronoms (je, nous), le verbe, et quelques accords. Demain, nous aborderons les pronoms. Ce travail sera prolongé sur 2 semaines, tant que faire se peut.

    Je vous proposerai une classe virtuelle, en visioconférence, sur le site du CNED, pour ceux qui peuvent s'y soumettre, la semaine du 11 mai. Evidemment, il y aura la version papier de cette séance, pour les élèves qui retournent en classe ou qui ne pourront être présents en visioconférence.

    Je suis en train de faire le montage des vidéos du défi sciences des vacances :  la fabrication d'une machine de Goldberg. La classe de CP de l'école Joliot Curie de Bègles (près de Bordeaux) a participé avec nous à ce challenge.

    Vous pouvez, aujourd'hui et demain, remplacer la tenue de votre journal de bord par un exercice de présentation à destination des élèves de l'école de Bègles: Nous sommes les CP de..... Nous habitons près de la ville de ........ Nous aimons...... Dans notre classe, il y a...élèves... etc. Dites et écrivez ce qui vous semble important. Les élèves de Bègles nous répondront, leur maîtresse Valérie me l'a assuré.


    Envoyez-moi vos textes (courts) par mail ou SMS, comme vous y êtes habitués.

    Lundi 4 mai

     

     

    Aujourd'hui, en arts visuels, je vous invte à créer une oeuvre éphémère dans la nature, un Land art.
    Le land art, c'est l'art de créer des oeuvres éphémères, dans la nature, avec ce que propose la nature, et pour la nature.

    On se promène (dans son jardin ou dans la limite de ce que nous autorise le confinement), on ramasse des objets: graines, feuilles, fleurs, cailloux, plumes,...
    On crée une oeuvre, simple, astucieuse, drôle, rêveuse, aventureuse, ambitieuse, peu importe, on la photographie avant qu'elle ne disparaisse.
    Voici une vidéo d'oeuvres ambitieuses :

     

    Et voic ce que mes enfants ont fait, plus modestement, dans notre jardin :

    Lundi 4 mai

     Lundi 4 mai Lundi 4 mai

     

    Les 2 dernières images ont été faites en mandala, avec des matériaux naturels qui 'étaient pas dans notre jardin. C'est un art oriental (lié à une pratique religieuse) censé aider à se concentrer. Quand on voit les moines créer un mandala, on comprend en quoi cela favorise la concentration et l'introspection. Toutefois, il n'est pas nécessaire de croire en quoi que ce soi pour effectuer des gestes nécessitant précision, patience et concentration.

    Nous avons utilisé des choses glanées lors de vacances précédentes (galets, coquillages), en plus d'éléments naturels trouvés dans le jardin.

    Pour voir des moines créer des mandalas :

     

    Enfin, et sans considérations de mesures de longueurs (nous les aborderons la semaine prochaine en maths), voici comment dessiner un cercle avec un outil d'écriture (crayon, craie, feutre) et une ficelle, si vous vous lancez dans la confection d'un mandala. Je vous conseille vivement de commencer par cette manière de faire si votre enfant souhaite tracer un cercle, dans un premier temps, même si vous avez un compas à la maison. Cela permet aussi de tracer de grands cercles, ce qu'un compas ne permet pas. C'est comme si on était sur une plage ou dans des cailloux et qu'on garde une jambe fixe au sol tandis qu'on tourne en traçant un cercle avec le pied mobile, jambe tendue.

     

    Voici vos travaux, merci de ces envois: 

     

    Lundi 4 mai Lundi 4 mai Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai Lundi 4 mai Lundi 4 mai

     

    Lundi 4 mai Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire